Centre Expert Parkinson de Montpellier

Le Centre Expert Parkinson de Montpellier

Forte de son expertise, l'équipe pluridisciplinaire du CEPMo accompagne les patients atteints de maladie de Parkinson (et syndromes apparentés) ainsi que leurs proches tout au long de leur parcours.

Le CEPMo

En avril 2010, à la suite des Etats Généraux des personnes touchées par la maladie de Parkinson, l’association France Parkinson édite le Livre Blanc Parkinson qui met en avant le témoignage  de patients et leurs attentes sur le plan médico-social tout en proposant des actions concrètes.

C’est dans ce contexte que se met en place le Plan d’action Parkinson qui débouche en 2012 sur la création de 25 Centres Experts (circulaire du 16 mars 2012) parmi lesquels le Centre Expert Parkinson de Montpellier (CEPMo). En 2014, le plan d'action Parkinson a fusionné avec le Plan Alzheimer et le plan Sclérose en Plaques pour devenir le Plan Maladies Neurodégénératives

 

Depuis 2012, le CEPMo intervient auprès des patients atteints de maladie de Parkinson et syndromes apparentés à tout stade de la maladie . La prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire. 

Le CEPMo intervient en complément de l’offre de soins de proximité et ne substitue pas à la prise en charge médicale habituelle.

 

Le CEPMo se situe dans le service de Neurologie, service sous la responsabilité du Pr LABAUGE.

Les missions de recours et l’activité de soins

Le Centre Expert Parkinson met à disposition l’expertise de ses neurologues pour des consultations de second avis sur une situation complexe ou atypique ou encore dans le cadre de l’instauration d’un traitement de seconde ligne. Ces consultations s’effectuent à la demande d’un neurologue de ville. Ce recours est ponctuel, le suivi restant assuré par le neurologue référent. Selon la situation, de courtes hospitalisations peuvent être proposées (en hôpital de jour ou de semaine). 


Retrouvez ici les différentes étapes du parcours de soin du patient.

L’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique (ETP) a  pour vocation d’aider et accompagner les patients à mieux gérer leur maladie en leur permettant d’acquérir ou renforcer les connaissances dont ils ont besoin.  Compte-tenu de la complexité de la maladie de Parkinson, il est essentiel que les patients acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour devenir acteur de leur maladie et optimiser la prise en charge. Le CEPMo a donc développé et mis en œuvre un programme d’ETP intitulé « Mon PK et Moi » labellisé par l’Agence Régionale de Santé depuis janvier 2015. 


Entre 2015 et 2021, plus de 150 patients et plus de 100 aidants ont suivi notre programme d’ETP.
Pour en savoir plus sur le programme, voir Le parcours de soins.

La recherche clinique

Le CEPMo est à l’origine et participe à plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux. Ceux-ci ont pour objectifs de mieux comprendre la maladie et ses symptômes et de développer de nouveaux médicaments. Cette recherche se fait dans le cadre d’un réseau national des Centres Experts (NS-PARK) et en association avec plusieurs structures de recherche Montpelliéraines (Centre d’investigation clinique, Laboratoire d’Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, CNRS). Après information éclairée, le médecin pourra vous proposer de participer à un protocole de recherche adapté à votre profil.


Les protocoles actuellement en cours dans le service sont à retrouver dans la rubrique Actualités.

La formation des professionnels 

La formation des professionnels s’adresse aux différents intervenants médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux pouvant être amenés à intervenir auprès de personnes atteintes de maladie de Parkinson. Devant la complexité et la richesse de la symptomatologie de la maladie, il est primordial que les différents professionnels soient sensibilisés à tous ces aspects au travers de formations, de séances d’information ou de tables rondes. 
Le CEPMo propose régulièrement des formations pluridisciplinaires mais également des formations spécifiques selon les professions (orthophoniste, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, etc).  Depuis 2014, le CEPMo a formé plus de 250 professionnels de santé. 

Nos prochaines formations sont à retrouver dans la rubrique Actualités.

Réseau ville-hôpital

La complexité de la prise en charge de la maladie de Parkinson nécessite une coordination entre les différents professionnels de Santé, dans le respect de la liberté de choix des patients et des professionnels de Santé, et des règles éthiques et déontologiques. Le réseau Parkinson Sud-Est a été créé afin de permettre une relation entre professionnels de santé cherchant à améliorer la qualité des soins dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire de la Maladie de Parkinson. Le CEPMo s’inscrit dans les objectifs de ce réseau en organisant des réunions de concertation entre professionnels de santé (RCP), d’information aux patients et de formations.

Coordinateur :

Dr CHARIF Mahmoud, neurologue

Cadre de santé : 

Benjamin GIRARDOT

Equipe médicale

Dr Pauline PRIN, neurologue 

Dr Alix DURAND, neurologue

Equipe paramédicale, sociale et administrative

Céline LEDREUX, infirmière référente Parkinson

Sophie ESTIENNE, infirmière ETP Parkinson

Alexia ARIFI, neuropsychologue

Delphine MACKE, orthophoniste

Souad TOUATI, kinésithérapeute

Pauline BAYET, ergothérapeute 

Marion BERT, assistante sociale

Barbara LAUMET, assistante médico-administrative

Valérie LOZE, assistante médico-administrative

Recherche clinique

Valérie DRISS, attachée de recherche clinique

IMPORTANT 
Merci de lire le paragraphe ci-dessous avant toute demande de rendez-vous.

Le Centre Expert Parkinson ayant une mission de recours, les patients seront reçus de façon ponctuelle pour avis uniquement sur demande de leur médecin traitant ou neurologue référent. Le suivi neurologique au long cours restera assuré par leur neurologue référent.

 

Le Centre Expert Parkinson a une vocation régionale. Seuls les patients résidant dans notre zone de référence (ex Languedoc-Roussillon) pourront obtenir un rendez-vous.

Pour les patients en dehors de cette zone, merci de vous adresser à votre Centre Expert Parkinson de référence en fonction de la carte ci-dessous : 

Vous pouvez contacter notre secrétariat : 

Par téléphone : 04 67 33 74 13
Par e-mail : cepmo@chu-montpellier.fr 
Horaires du secrétariat : 8h30-12h et 13h30-16h30, du lundi au vendredi

  • Durée moyenne des consultations médicales :  20 minutes à 1 heure
  • Durée moyenne des consultations neuropsychologiques :  1 heure 30 à 2 heures
     

Adresse

Centre Expert Parkinson
Département de Neurologie
Hôpital Gui de Chauliac
80 avenue Augustin Fliche
34295 Montpellier cedex 5

Transports en commun

Arrêt "Universités des Sciences et des Lettres"
Tramway : Ligne 1 
Bus : "La Ronde" ou "La Navette" 

En voiture 

Le parking du site Gui de Chauliac – Saint Eloi n’est accessible qu’aux détenteurs d’une carte mobilité inclusion.

Le stationnement aux abord du site étant particulièrement difficile, nous vous recommandons de stationner au parking de l'hôpital  Lapeyronie (à 1 arrêt de tramway) ou au parking relais tram d’Occitanie (à 2 arrêts de tramway). 

Point d'accueil

Hôpital Gui de Chauliac
L’entrée principale se situe au rez-de-chaussée du bâtiment.


Vous présenterez votre carte vitale à la borne automatique située à l’entrée qui imprimera vos étiquettes et votre fiche de circulation. 
Vous pourrez ensuite vous rendre au 5ème étage

  • Pour une consultation : accueil infirmier du couloir « Consultations de neurologie »
  • Pour une hospitalisation : bureau infirmier du couloir « Hôpital de jour / semaine »

 

Pour votre consultation, pensez à apporter : 
•    Votre dossier médical patient 
•    Les examens complémentaires réalisés (IRM, bilan sanguin etc.)
•    Le courrier du médecin traitant ou du spécialiste qui vous adresse
•    Votre carte vitale
•    Une pièce d'identité
•    Un justificatif de domicile
•    Votre pass sanitaire (qui vous sera demandé pour accéder au bâtiment) 
•    Le cas échéant : Lunettes de vue, Appareil auditif
 

Contact